
PAGES SUIVANTES
PAGE PRECEDENTES
Deplacement difficile du RCR a Monclar de Quercy

"Le match face au Brulhois 82 a fait beaucoup de casse"
Ce dimanche le RCR se rendait à Monclar de Quercy pour jouer un match reporté pour cause de terrain impraticable.
La partie s'annonçait compliquée.
En effet, après la reception du Brulhois 82, leader de la poule l'effectif du RCR se retrouvait amputé de joueurs bléssés et Laurent Puech avait du composer avec un effectif de 17 joueurs valides et disponibles pour faire le déplacement.
Face à un adeversaire complet et qui jouait là une de ses dernières chance d'obtenir le maintient le RCR avait pour objectif de revenir avec un bon resultat pour rester dans la course à la qualification.
D'entrée de jeu les locaux font preuve de bonnes intentions et occupent le camp du Rougier.
A la 6ème, sur une touche Monclar ecarte rapidement et en bout de ligne l'ailier aplatit en coin (5 à 0).
Le RCR réagit vaillement mais ne reussi pas rentrer dans les 22 adverses.
Le jeu est souvent "haché" par un arbitre qui laisse peu jouer l'avantage et le match s'installe dans un faux rythme.
La mitemps est atteint sur le score de 5 à 0.
Monclar fait entrer un peu de sang frais.
A la 50 ème, Julien ESPITALIER reçoit un carton blanc et Monclar converti la pénalité (8 à 0).
Le RCR est un peu piqué au vif et va produire de belles séquences de jeu mais hélas trop loin de la ligne pour esperer revenir au sccore.
A la 60 ème le capitaine Elian GOMEZ doit quitter ses partenaires touché à la main.
Monclar essaye de revenir dans le camp du rougier et rate une penalité.
En fin de match sans doute un peu "usé et fatigué" le RCR rate lui aussi une occasion d'essai qui lui aurait permis de revenir au score.
La fin du match est sifflée sur le score de 8 à 0.
Pour laurent Puech: " les joueurs ont fait preuve de courage et de solidarité mais on a composé avec 17 joueurs et je félicite l'investissement de chacun. Dommage que l'on n'ai pas ramené le bonus, mais face à un adversaire qui jouait sa survie à ce niveau il nous a manqué un peu de banc."
Pour Philippe Arvieu: "en plus de la défaite on perd sans doute notre capitaine Elian Gomez, et nos deux adversaires direct au classement HVAR et Valence on gagné.
Le déplacement à Valence dimanche prochain sera sans doute difficile et tout porte à croire que la qualification se jouera face à l'HAVR le 19 mars à la maison.
Un sacré derby en perspective."
Derniere ligne droite pour le RCR

Dimanche le RCR visera "le haut" du classement.
Apres une trève "forcée" par le forfait du TAC et le report du match à Monclar de Quercy, le RCR va attaquer dimanche 21 fevrier la dernière ligne droite du championnat des pyrennées de 3 ème serie. Il reste au "rouge et bleu" quatre match à disputer pour conforter voire améliorer leur position actuelle dans la poule n°2 (5 ème avec 7 victoire en 14 matchs).
Sachant que seul les 6 premiers joueront les phases finales la lutte va être rude face à deux adversaires direct: Valence (deplacement) et Laissac (domicile).
Mais c'est dès ce dimanche que l'on va pouvoir juger les chances réelles du Rougier.
En recevant le Brulhos 82, leader après sa victoire face à Briatexte ce dimanche, le RCR va pouvoir s'étalonner.
Face à l'épouvantail de la poule le RCR avait produit une belle partie lors du match aller ratant de peu le bonus défensif.
Pour philippe Arvieu: "c'est un match ouvert qui s'annonce, on récupère à peu près la totalité de notre effectif (punis et bléssés) et on va pouvoir aligner une équipe compétitive. Les deux "repos forcés" nous ont permis de travailler à l'entrainement. Depuis le match contre briatexte on sent que le collectif est monté d'un cran, le groupe c'est resséré."
Pour Laurent Puech: "ce sera un match sans aucun doute difficile face à la grosse écurie de la poule, mais en faisant preuve de rigueur dans le respect des consignes et de patience les joueurs ont la possibilité de bien lancer leur fin de championnat. La force du Rougier c'est de bien finir ses saisons. Un bon résultat permettrais d'emagasiner de la confiance et de faire douter nos futurs adversaires ".
Les dirigeants et les joueurs du RCR compte aussi sur le soutien des supporters dimanche prochain pour defier le Brulhois 82.
Le courage en bonus face a Briatexte !

Le RCR en tenu de "sortie" offerte par le café du commerce et les Ets Twinner.
Ce week end le RCR recevait l'equipe de Briatexte dans le cadre d'une match en retard.
Face à une équipe classée troisème, Laurent Puech ne povait aligner qu'un effectif de 16 joueurs à causes des bléssés et de quelques "punis" mais avait demandé à ses joueurs "d'être à la hauteur du match.
D'entrée les visiteurs jouent avec le vent et occupent le camp du Rougier. Sous la pression le RCR defend vaillement mais commet quelques fautes.
A la 13ème Briatexte tente une pénalité mais ne concretise pas.
A la 20ème l'arbitre donne un carton blanc à Gauthier MERVIEL pour "faute repétées en défense".
Mais le RCR réagit bien à ce coup du sort et investi le camp adverse par de beaux enchainements au ras des avants.
C'est briatexte qui ouvre le score sur penalite à la 31 ème (0 à 3).
Sur le renvoi le rougier produit une grosse sequence et investit les 22 adverses.
Le pack du RCR joue groupé à 5 m et les visiteurs n'ont d'autre solution que de se mettre à la faute (carton jaune).
Dommage que la pénalité soit jouée un peu vite... le RCR laisse passer sa chance.
Juste avant la mitemps, sur un renvoi opportuniste de Corentin PRIEU contre le vent le RCR passe une nouvelle fois près de la ligne.
La mi temps est sifflée sur le score de 0 à 3. Grace à un peu plus de profondeur de banc les visiteurs entamment la deuxieme periode avec determination mais le RCR reste soudé et reussi à prendre des ballons en mélé sur introduction adverse.
Malheureusement à la 45ème suite à un mauvais dégagement Briatexte obtient une touche à 10 metre.
Le pack visiteur produit un gros effort et applatit (0 à 8).
Les esprits s'echauffent un peu et l'arbitre donne un jaune à chaque équipe.
Parmi les spectateurs venus nombreux soutenir le Rougier on craint un moment que le RCR commence à faiblir mais il n'en sera rien.
Puisant au fond d'eux même leur dernières ressources à l'image de Sebastien BERNAT ou Guillaume BOUSQUET les gars du Rougier continuent à jouer juste et à defendre vaillement.
A la 67 ème, Nicolas FELICES réussit une pénalité de 40 metres en coin (3 à 8) et deux minutes plus tard sur une nouvelle penalité il verra la balle mourrir sous la transversale.
Jusqu'a la fin le rougier defendra juste et avec vaillance et l'arbitre siffle la fin du match sur le score de 3 à 8.
Malgré la defaite on pouvait lire sur le visage des joueurs la satisfaction d'avoir produit une très grosse partie.
Laurent Puech reunira ses joueurs un long moment au centre du terrain " vous avez fait bien plus que ce que j'attendais, dommage que l'on se precipite sur nos temps forts, je sais que c'est difficile mais il faut rester lucide..."
La troisieme mi temps fut l'occasion de remercier "le café du commerce et les etablissment Twinner" qui ont offert aux joueurs et dirigeants du RCR de beaux habits d'après match.
Laurent Puech avec un peu de recul analysait nouveau le match: "on a commis un peu trop de faute aujourd'hui mais ce groupe a vraiment du potentiel, les 16 joueurs qui ont fait le match ce sont mis au service du collectif et on donné le meilleur d'eux même et le point de bonus defensif est leur recompense, avec le retour des bléssés dimanche prochain on aura un effectif plus nombreux et si l'on garde cette capacité à ce mettre au service du collectif on peut envisager une qualification".
Dimanche prochain le RCR recoit le TAC
Photos du match dans la rubrique "PHOTO ET VIDEO"
Exploit du Rougier face à Montagne Noire.

Pierre Mamier auteur d'une partie exceptionnelle
Après une pause hivernale prolongée le RCR se rendait ce dimanche à La Salvetat pour affronter l'equipe de Montagne Noire.
Un match qui s'annonçait chaud avec un effectif limité de 20 joueurs dont trois retours de blessure (Yoann ARVIEU, Nicolas FELICES et Corentin PRIEU).
Laurent PUECH etait plein d'interrogations mais comme il leur avait dit au dernier entrainement "je crois en vos capacités de produire un gros match..."
La motivation des joueurs etait bien presente, et la provocation de Montagne Noire qui avait affiché le bouclier de 4éme série en face de la sortie des vestiaires du Rougier a permis au capitaine Elian Gomez de preciser les enjeux du match.
Dès l'entame le Rougier et au rendez vous et c'est Mathieu JAMMES qui ouvre le score à la 6éme (0 à 3).
Montagne Noire réagit et reviens au score à la 9ème (3 à 3) mais le Rougier continue à produire du jeu et se montre rigoureux en défense et les locaux sont mis à la faute (3 à 6 à la 12ème).
C'est à la 20 ème que le tournant du match a lieu, supportant mal la rigueur défensive du Rougier (bien amené par Julien ESPITALIER), les locaux "déclanchent les hostilités" et une "générale a l'ancienne se produit". L'arbitre sifflera la fin de la récréation en donnant deux cartons rouges à chaque equipe (Olivier CASTAN et Julien Espitalier).
Dès lors la partie se poursuivra à 13 et le Rougier va resserer les rangs.
Ammené par un Pierre MAMIER "des grands jours" le pack du RCR pose sa main sur le match et Nicolas FELICES applatit en terre promise (3 à 13 à la 26 ème).
La mi temps est atteinte sur ce score.
A la reprise, Montagne Noire marque un essai sur une erreur de défense du Rougier (8 à 13 à la 46 ème) mais avec un peu de sang frais apporté par le banc, le Rougier fait mieux que resister et se montre intraitable en défense à l'image de Sylvain ESCACH.
JAMMES accentu l'avance du Rougier à la 57 ème (8 à 16).
Malgré une pénalité réussie à la 65 ème (11 à 16) Montagne Noire ne reviendra pas au score.
Les 10 dernières minutes seront épprouvantes pour le banc du Rougier, mais sous la houlette d'Elian GOMEZ, le RCR fera alors preuve de vaillance et de sérénité.
L'arbitre sifflera la fin du match sur le score de 11 à 16 en faveur du Rougier.
"Qui l'aurait cru..!!!!" déclara simplement Philippe Arvieu en écrasant une "larmette".
Pour Laurent Puech "cette victoire souligne les qualités humaines de ce groupe, on n'a pas eu de chance depuis le debut de la saison avec les blessures, mais je suis sur que le jours ou ils seront tous a 100 % cette equipe a un gros potentiel... les joueurs ont les clés du camion a eux de savoir ou ils veulent aller.."
Dimanche prochain déplacement à Montastruc face à un adversiare direct au classement.
Photos du match dans la rubrique "PHOTO ET VIDEO"
Faillite collective du RCR à Laissac.

Ce dimanche le RCR ce rendait sur le terrain de Bertholène pour affronter l'HVAR.
Ce denier matchs de la phase aller devait servir de révélateur pour connaitre les réels capacitées du Rougier dans ce championnat de 3ème serie.
Pour Laurent Puech qui présentait un effectif de 19 joueurs handicapé par des bléssés et quelques abscences le message était clair : "si vous mettez vos moyens au service du collectif sans faire de fautes et en prennant le temps de construire il y a la place. Si on gagne on assure quasiment le maintient, si on perd on les relance..." Dans une ambiance de kermesse ou l'entrée des joueurs a été encadré par l'école de rugby locale ce match avait pour l'HVAR une allure de derby pour ce relancer.
Le RCR entame le match avec le vent et obtient des les premières minutes une mélé et une pénalité dans les 5 metres adverses mais encore une fois, laisse échapper les occasions.
Malgré tout à la 8ème c'est Matthieu JAMES qui ouvre le score pour le RCR sur pénalité (0 à 3).
Laissac réagit et revient au score à la 19 ème (3 a 3).
Sans réelement prendre l'ascendant sur le jeu et en perdant de nombreux ballons sur ses lancers en touche le RCR reprend l'avantage à la 27ème (3 à 6).
La fin de la mi-temps sera a l'avantage du Rougier mais sans évolution au tableau d'affichage.
La reprise du jeu est à l'avantage de Laissac qui profite d'un leger vent favorable.
Le RCR résiste bien en commettant peu de faute mais ne reussi pas enchainer sur ses quelques ballons gagnés.
Le tournant du match aura lieu a la 50 ème sur un ballon gagné sur les 40 adverses par le RCR, le 10 de laissac intercepte la passe d'Elian GOMEZ qui allait offrir à JAMES un 5 contre 2 et va appaltir entre les poteaux (10 à 6).
Cette action redynamise les locaux qui obtiennent une mélée à 5 suite à un ballon mal receptionée au pied des poteaux par le RCR.
Laissac produit un belle effort et applatissent en coin (18 à 6).
Le RCR se désuni et sur le banc du Rougier on commence à craindre le pire (21 à 6 à la 65 éme).
Il faudra attendre les 5 dernières minutes pour voir le RCR se revolter et enfin occuper les 22 adverses.
Laissac commet quelques fautes et sur une touche "enfin gagnée" le pack du RCR signe un bel essai collectif.
JAMES réussi une transformation difficile (21 à 13).
Les dernières minutes ne permettrons pas au Rougier d'accrocher le bonus défensif.
Victoire de laissac (21 à 13).
Pour les joueurs du RCR cette défaite tombe comme un coup de massue mais pour Laurent Puech: "elle est malheureusement logique. On n'as pas respecté un adverse jugé plus faible qui a produit une belle prestation. On as commis moins de fautes que d'habitude mais je pense que certains n'étaient pas au niveau habituel, sans doute un relachement sur l'hygiene de vie avant d'affronter un adversaire mal classé et on leur offre les deux essais. J'espère qu'ils seront réagir dès cette semaine en mettant les bouchées double à l'entrainement."
Pour phillipe arvieu: "encore une fois on gache nos actions et on ne sait plus gagner nos touches. On laisse une fois de plus le point de bonus. A la fin ça risque de compter."
Dimanche le RCR se rend a Labastide chez un adversaire qui avait gagné à Camares à la dernière seconde du match.