
PAGES SUIVANTES
PAGES PRECEDENTES
Le RCR reçoit l'ES Villenouvelle rugby XV en barrage de 3ème serie Midi Pyrenées

"le Pack du RCR prêt pour le défi des phases finales"
Avec le retour du printemps reviennent les phases finales des championnat territoriaux de rugby a XV.
Après avoir réalisé une phase de poule avec un effectif souvent limité le RCR a terminé troisième de la poule 2. Cette position lui offre un barrage à domicile face à ES Villenouvelle Rugby XV, un club du Lauragais qui a fini à la sixième place de la poule 1.
Sur le terrain de Lagarde le RCR va recevoir une équipe inconnue qui a à son compteur 10 victoires pour 8 défaites dans une poule dominée de la tête et des épaules par Boulogne sur Gesse et Saint Jean du Falga.
Villenouvelle dispose d'un effectif de plus de 50 joueurs et a aligné une équipe réserve en phase préliminaire.
Pour le RCR, ce match viens après trois semaine de "pause" car Grisolles a fait forfait pour le dernier match du 19 mars. Ce temps a permis à Laurent PUECH de travailler avec ses joueurs pour préparer les phases finales et ses matchs "couperets".
Pour Philippe ARVIEU: "même si on a l'avantage du terrain ce match est très ouvert, nous avons récupéré tous les punis mais il y a des joueurs blessés qui ne seront sans doute pas rétablis pour le match de barrage..mais ça a été comme ça toute la saison alors on commence à avoir l'habitude..."
Lors de l'entrainement de la semaine dernière qui c'est déroulé sous une pluie battante signe de leur motivation, les joueurs du RCR ont eu la visite d'Elie Vaquerin, ancien joueurs de l'ASB champion de France en 1972, venu leur confier quelques recommandations pour aborder les phases finales : "ce qui est important c'est de ne pas rater l'entame du match et surtout de ne pas faire de fautes... je vous ai suivi tout au long de la saison et votre équipe a un réel potentiel ... il faut que chacun donne le meilleur de lui même au service de l’équipe.. vous n’êtes qu'a 4 match du bonheur et la balle est entre vos mains.. et vous avez le potentiel de vivre une belle aventure.."
les joueurs et les dirigeants du RCR compte sur un public nombreux pour soutenir "les gars du Rougier" dimanche a 15 heures au stade de Lagarde à Camarès.
Fin de première phase compliquée pour le RCR ?

"Le duo ARVIEU, PUECH est en manque d'effectif en cette fin de saison"
Ce dimanche le RCR se rendait sur les terres tarnaises de La Bastide Saint Georges pour affronter un adverse qui devait à tout pris gagner pour conserver ses chances de qualification.
Comme de coutume depuis le début de la saison l'effectif était limité et Laurent PUECH avait du composer.
D'entré les locaux font sentir au Rougier qu'ils sont déterminés.
Les 20 premières minutes seront à leur avantage et à la 30 éme ils mènent par 12 à 0 (4 pénalités).
N’étant pas venus en victime expiatoire les gars du Rougier essayent de revenir dans le match et ouvrent leur compteur à la 34 ème (pénalité de Thibault VAISSAC).
La Bastide bénéficie d'une nouvelle pénalité mais VAISSAC inscrit un essai juste avant la mi temps sifflé sur le score de 15 à 8.
L'entame de la deuxième période est à l'avantage du RCR qui produit un gros effort et obtient des pénalités.
A la 60 ème le RCR prend l'avantage au score 15 à 17.
La résistance des visiteurs est "gaillarde" face aux assauts des locaux et ils défendent dignement leur ligne.
L'issue du match est incertaine et le tournant du match aura lieu à la 75 ème minute.
Le RCR se trouve réduit à 14 à la suite d'un deuxième jaune de l'un de ses joueurs.
Les 5 dernières minutes seront un enfer et sur la dernière action le deuxième ligne de La Bastide profite d'une erreur de défense d'un ailier pour aplatir en coin.
La victoire viens de choisir son camp.
Score final 20 à 17 pour la Bastide.
Encore une fois bien des regrets pour le RCR qui faute d'un effectif suffisant ne dispose pas d'une profondeur de banc suffisante.
"Certes on est sur d’être qualifié pour les phases finales mais à quelle place va t on finir?
Dimanche prochain on reçoit Montans le deuxième de la poule et si on compte les punis, les blessés et les absents je ne sais pas si on réussira à aligner une équipe sur la feuille de match. Espérons que tout le monde fera l'effort nécessaire". déclarait Philippe ARVIEU à froid après le match.
Malgré un effectif limité le RCR a réalisé un bon parcours et compte sur son public pour le soutenir dimanche au stade de Lagarde.
Le match sera précédé de l'inauguration officielle du stade à la suite des travaux de mise au normes en présence de Mr Jacques BERNAT, Maire de Camarès, de Mr Alain MARC, sénateur et des élus locaux.
RCR bat Puygouzon ... avec la manière !

"Tenu de ville pour les joueurs du RCR offerte par les Ets Bousquet controle technique"
Après une prestation médiocre face à l'HVAR en début d'année, le RCR devait se ressaisir face à Puygouzon dans un match qui "sentait la poudre" en raison de quelques incidents "mordants" survenu à la fin du match aller en terre albigeoise.
Malgré les suspensions du capitaine Elian GOMEZ et de Sylvain DUFAU, le quinze du Rougier alignait 21 joueurs face à une équipe de Puygouzon de 17 éléments (certains ayant eu visiblement "du mal a faire le déplacement").
Le Rougier reçoit le coup d'envoi et sur le premier maul , Julien ESPITALIER, positionné en n°6, prend le large et offre à ses trois quarts un magnifique ballon d'attaque que Boris PRIEU va aplatir derrière la ligne.Transformation de Thibault VAISSAC (7 à 0 à la 1ère).
Visiblement le Rougier a décidé de produire du jeu et à la 8éme la suite d'un enchaînement avant trois-quart, VAISSAC intercalé dans la ligne d'attaque franchi la ligne d'embut (14 à 0).
Les visiteurs essayent de réagir mais le RCR joue juste et "pilonne" la ligne adverse plusieurs fois au niveau du 12.
A la quatorzième, suite a une mêlée dans les 22 adverses, VAISSAC, positionné en n°8, démarre au ras et franchi une nouvelle fois la défense (19 à 0).
Dans le public venu nombreux on commence à ce dire que l'addition risque d’être "salée" pour les voisins tarnais.
Puygouzon essaye de réagir mais le RCR défend sa ligne sans faire de fautes.
A la 29 ème, revenu dans le camp adverse, le RCR joue une pénalité à la main. Le ballon sort grand coté et Sébastien NOUVELl conclut le mouvement derrière la ligne. Transformation de VAISSAC (26 à 0).
Le RCR continue à régaler le public en mettant les visiteurs sous pression et échoue de peu sur un ballon poussé au pied a la 32 ème.
A la 39ème, le RCR joue une pénal-touche à 5 mètres de la ligne adverse. Gregory BARBE conclu en coin une combinaison répétée a l'entrainement. Transformation d'Arnaud FELICES (33 à 0).
Sur le renvoi, Puygouzon essaye d'ouvrir mais Corentin PRIEU intercepte et crucifie les visiteurs sur un essai de 50 métres en contre (40 à 0 a la mi temps).
Laurent PUECH profite de la mi-temps pour remplacer 4 éléments et demande à ses joueurs de continuer : "c'est une match où l'on doit capitaliser de la confiance, de la rigueur sans commettre de fautes. On en aura besoin pour les matchs a venir".
A la reprise Puygouzon essaye de provoquer la défense du Rougier, mais manquant de profondeur de banc les visiteurs mettent souvent genoux à terre.
A la 50 ème, suite a une mêlée jouée sur la ligne médiane, une "89" est jouée petit coté et Arnaud FELICES, positionné a la mêlé, tape à suivre et conclut l'action derrière la ligne (45 à 0).
Le score n'évoluera plus jusqu’à la fin de la partie, la fatigue due à un terrain de plus en plus difficile à jouer limite les ambitions et bien que réduit à 14 à la 60ème les visiteurs réussirons "a limiter la casse".
A la fin de la partie Philippe ARVIEU et Laurent PUECH félicitent les joueurs : "on vous avait demandé de répondre par le jeu et vous l'avez fait c'est très bien, quand vous ne vous dispersez pas dans des "bêtises de voyous" vous avez un réel potentiel et vous en avez fait la preuve aujourd'hui."
Pour Patrick GALTIER, Président du RCSA venu en voisin : "dommage que certains joueurs ai commis des en avants sur les réceptions aériennes, sans doute les conditions de jeu, sinon l'addition aurait put être plus lourde".
Elie Vaquerin, ancien champion de France avec l'ASB (de la grande époque) venu lui aussi en voisin félicitait les joueurs du Rougier qu'il suit régulièrement : "avec les conditions de jeu vous avez réussit une entame de match parfaite, il n'y a rien à dire sur votre premier quart d'heure de jeu, et après vous avez su gérer malgré un terrain qui rendait les conditions de jeu difficiles".
A l'issue de la partie les joueurs ont revêtus les tenues offertes par les Ets Bousquet Contrôle technique à Camares.
Dimanche prochain le RCR se rendra chez le "voisin" de Montagne Noire. Les joueurs auront besoin de tous les supporter pour ce matin retour "du derby des monts de Lacaune" de la poule.
Photos du match dans la rubrique "PHOTO ET VIDEO"
Le RCR doit se ressaisir face à Puygouzon

"Les rouge et bleu devront être solidaire pour assurer la qualification"
Après la réception de Laissac le 19 janvier qui c'est soldé par une victoire au gout d'inachevé, les joueurs du RCR doivent se ressaisir pour la réception de Puygouzon.
En effet, après avoir réalisé une belle partie face au voisin aveyronnais et mené au score avec le bonus offensif le collectif du RCR c'est délité dans le dernier quart d'heure et a permis aux visiteurs de revenir au score par deux essais en fin de partie.
A l'issue de la partie, Philippe ARVIEU, manager du RCR faisait une analyse lucide de l’après midi: "C’est un match que l’on aurait dû gagner plus facilement et c’est par manque de discipline que l’on passe complètement à côté. Laissac mérite d’avoir marqué. On est quand même content de la victoire, mais on est trop indiscipliné. On a pris un carton rouge, un carton jaune et des cartons blancs, on a joué tout le match presque à quatorze. Toujours second, mais ça se rapproche derrière. Après nous avons un manque d’effectif avec 25 licenciés et des blessés, le carton rouge ça ne nous arrange donc pas. Ça va être dur, dans quinze jours, on reçoit Puygouzon, l’objectif c’est la victoire, le bonus ce sera en option".
Gageons que les 15 jours de repos aurons permis au joueurs du Rougier de reposer les bases malgré les conditions climatiques qui ont rendu les entraînements difficiles.
Rendez-vous donné aux supporters dimanche à 15 heures au stade de Lagarde
A Monclar, le RCR vaillant mais meurtri

"Sylvain Escach, leader de l'attaque du RCR blessé ce dimanche"
Pour le premier match de l'année 2017 le RCR ce rendait ce dimanche sur les terres du leader de la poule a Monclar de Quercy.
Apres une pause de 3 semaines, c'est avec un effectif diminué par de nombreux blessés (BURON, BOUSQUET, PRIEU, GOMEZ) et 19 joueurs valides que Laurent PUECH a du composer la feuille de match.
Le RCR donne le coup d'envoi de la partie et occupe le camp adverse.
Les locaux sont surpris et maladroits et concèdent une pénalité a la 6 ème, Thibault VAISSAC en profite pour ouvrir le score pour le RCR (0 à 3).
Monclar piqué au vif réagit et la 8ème inscrit un essai en coin a la suite d'une mêlée (5 à 3)
le match est engagé et les forces s'équilibrent.
A la 12ème a la suite d'une erreur de réception de Monclar le RCR obtient une pénalité à 40 mètres.
VAISSAC voit sa tentative passer juste sous la barre.
Les locaux essayent de reprendre le jeu a leur compte et le RCR défend vaillamment et produit quelques fautes qui seront sanctionnées à la 20 ème et la 28 ème par des cartons jaunes.
Malgré son infériorité numérique le RCR résiste bien et commet moins de fautes.
Monclar profitera d'une pénalité pour atteindre la mi temps sur le score de 8 à 3.
Pendant la pause Laurent PUECH encourage ses joueurs: " vous produisez une très belle partie, on est chez le leader mais la victoire n'as pas encore choisie son camp, il y a la place de faire quelque chose, continuez à être rigoureux en défense et ne vous laissez pas embrouiller, ils sont fébriles derrière..."
Monclar engage la deuxième mi temps mais ne réussi pas à prendre le jeu a son compte.
Le RCR campe dans le camp adverse et réussi à prendre deux ballons sur introduction adverse.
A le 50 ème Monclar est réduit à 14.
Les joueurs du Rougier bien amené par Elian GOMEZ a la mêlée dominent territorialement mais échouent de peu à la suite d'une pénalité jouée a la main à un mètre de la ligne.
Piqué au vif Monclar viens pour la première fois dans le camp adverse à la 60 ème est aggrave le score sur pénalité (11 à 3).
Sur le banc du RCR on reste confiant, certes la défense de Monclar est forte mais les avants du Rougier ont pris le dessus.
La fin du match semble indécise.
Mais à la 68 ème, à la suite d'une nouvelle balle prise en mêlée, le RCR progresse par ses avants mais suite à un regroupement Sylvain ESCACH ne ce relève pas, Elian GOMEZ, capitaine du Rougier constate de suite la fracture de la cheville.
Le match est arrêté et d'un commun accord entre les deux capitaines et l'arbitre il ne reprendra pas, le score de 11 à 3 est acquis pour Monclar.
Les joueurs entourent Sylvain en attendant son évacuation vers l’hôpital d’Albi.
Pour Philippe ARVIEU: "c'est un coup dur pour le RCR, nous perdons un de nos leaders d'attaque, Sylvain est un exemple pour les autres, il va nous manquer et j'espère que ses copains vont maintenant jouer pour lui en attendant son rétablissement".
Le président de Monclar est lui aussi marqué : "vous avez fait preuve d'une grande force collective et nous avez causé beaucoup de problème, votre deuxième place au classement est entièrement méritée, le match c'est passé dans un esprit très correct et il est dommage que ce fait de jeu gâche la fin d’après midi, nous souhaitons le meilleur rétablissement à votre joueur".
Ce dimanche le RCR reçoit au stade de Lagarde l’équipe de L'HVAR pour un derby aveyronnais.
Le RCR "équipé" pour la reprise du championnat

"Photo de groupe avec les nouveaux sacs offert par Cédric Ebneter"
Ce dimanche 8 janvier le RCR va reprendre le championnat des Midi Pyrénées de 3ème série en se rendant sur le terrain du leader de la poule: Montclar de Quercy.
Il s'agira d'un match de reprise plein d'incertitude sur l'état de forme des deux équipes après une trêve de fin d'année de presque 3 semaines.
Le RCR avait bien terminé l'année en remportant le match à domicile qui l'opposait à Montastruc.
Face a une équipe qui était venu au stade de Lagarde avec le bus officiel du SCA Albigeois, le RCR ne s'était pas laissé impressionné.
Après une entame à la faveur des visiteurs, Thibault VAISSAC avait conclu un bon mouvement des avants derrière la ligne (7 à 0 à la 10ème) et aggravé le score sur pénalité à la 10ème (10 à 0).
Mais ensuite le RCR n'as pas réussi à franchir la défense mise en place par les visiteurs de la banlieue toulousaine et c'est par deux fois réduit à 14 sur carton blanc (VAISSAC 25ème et BOUSQUET 39 ème) que le RCR avait du concéder un essai de belle facture des visiteurs (10 à 5 à la 33 ème).
Pendant la mi temps Laurent PUECH, le coach du RCR, remanie son équipe et demande de la discipline et de la précision dans le geste : "on rend trop de ballons sur des en avants..."
La deuxième mi temps est bien "attaquée" par le RCR qui occupe le camp adverse.
A la 48ème le capitaine Elian GOMEZ choisit de jouer à la main une pénalité dans les 22 adverses.
La progression des avants du Rougier est nette et Julien ESPITALIER offre à VAISSAC un ballon d'essai sous les perches (17 à 5 à la 48ème).
Mais rapidement le RCR produit les mêmes fautes que lors du premier acte en rendant des ballons aux visiteurs.
Bien que finissant le match à 14 (caron blanc à la 70 ème) le RCR gagne la partie sur le score de 17 à 5 et conforte sa deuxième place.
A l'issue du match Laurent PUECH analysait la partie: "la victoire est là et c'est le principal, on garde la deuxième place. On est bien en place en touche et en mêlée, la dynamique du groupe est bonne mais on doit encore faire progresser notre jeu. On s’épuise et on s’entête à passer au ras et on n'as pas la lucidité d'alterner le jeu. Pour les adversaires c'est facile de défendre car ils savent où nous attendre et on leur rend des ballons".
Pour Philippe ARVIEU qui a rejoint les joueurs pour la troisième mi temps : "il est encore regrettable que l'on prenne trois cartons, on joue plus de 30 minutes à 14 et on s’épuise inutilement. Il va devenir indispensable de demander au Père Noel de nous amener un peu de discipline".
La réception d’après match fut aussi l'occasion de remercier Cédric Ebneter, électricien à Camares, qui a doté l'ensemble des joueurs de sacs de sports. Le RCR est "équipé" pour le déplacement à Monclar de Quercy.
Photos du match dans la rubrique "PHOTO ET VIDEO"