top of page

PAGES SUIVANTES

PAGES PRECEDENTES

RCR: bilan positif de la phase aller

"Philippe ARVIEU et Laurent PUECH (Manager et Coach du RCR)"

Avec le forfait de Grisolles le 11 décembre le RC Rougier a fini la phase aller du championnat de 3 ème série Midi Pyrénées par une victoire bonifiée. Avec ce résultat le RCR pointe à la deuxième place avec 25 points et 9 points de retard sur Monclar de Quercy leader incontesté de la poule.

Le bilan du RCR pendant cette première phase est de 5 victoires (dont deux à l’extérieur face a Laissac et Puygouzon) pour 3 défaites (dont une a la maison face a Monclar de Quercy.

Pour Philippe ARVIEU, manager sportif du RCR, c'est l'occasion de faire un bilan de ce début de saison: "Quand Laurent PUECH (l’entraîneur du RCR) a commencé les entraînements au mois d’août, nous n'aurions jamais pensé être dans une position aussi favorable à la fin des match aller. Notre effectif est limité et nous avons perdu les deux premiers matchs. Mais nous avons eu la chance de ne pas avoir trop de blessé et petit a petit les schémas de jeu de Laurent PUECH se mettent en place.

L’enchaînement de trois  victoires, d'abord  à l’extérieur face a Laissac et Puygouzon  et à la maison lors du "choc" face a Montagne Noire nous ont véritablement relancé dans la course a la qualification.

La mise en place des tutorats avec les clubs de Saint Affrique (Thomas REYNES, Mikael PEIROLO, Alexandre BERNAT), Millau (Arnaud FELICES) et La Salvetat Saint Gilles (Anthony MOULS) nous ont apporté une aide précieuse en nous permettant de  faire un peu tourner l'effectif.

Au vu du classement actuel de la poule si nous sommes capables de gagner nos match à la maison (Montastruc, Laissac, Puygouzon, Montans et Grisolles), nous devrions disputer la deuxième place avec Montans et Montagne Noire.

Tout dépendra de la manière dont nous serons capable de "digerer au mieux" les fêtes de fin d'année.

La reprise face à Monclar, l'ogre de la poule le 8 janvier sera un très bon indicateur de notre état de forme.

Si les joueurs continuent à être rigoureux aux entrainements ce groupe a un réel potentiel".

Ce dimanche, le RCR  reçoit Montastruc à 15 heure au stade de La Garde pour le premier match de la phase retour.

Un air de France - Nouvelle Zélande

"Elian GOMEZ le capitaine du RCR se veut optimiste pour la fin de saison"

Sur le terrain de Cadalen, le RCR rencontrait ce weekend l'équipe de Montans pour un match important au classement, car les deux équipes étaient séparé d'un seul point avant le match.

Devant composer avec 20 joueurs, Philippe ARVIEU et Laurent PUECH avait prévenu leurs joueurs: "le match sera difficile, l'entame sera sans aucun doute capitale." 

Dès le début de la partie le RCR prend le jeu à son compte et les avants mènent le combat.

A la 13 ème le RCR est à un mètre de la ligne mais la défense de Montans très présente dans le deuxième rideau résiste bien.

A la 15 ème le RCR obtient une pénalité jouée à la main.

Les avants progressent dans l'axe et Elian GOMEZ ouvre pour Thibault VAISSAC qui file à l'essai (0 à 7).

Montans essaye de réagir mais a du mal à porter le jeu chez l'adversaire avec le pied. 

A la 30ème Montans investi les 22 du RCR qui va être réduit à 14 (sortie ESCACH Sylvain sur carton blanc) puis à 13 à la 37 ème (sortie PRIEU Boris carton jaune).

Malgré cela la défense du RCR est bien en place et la mi-temps est atteinte sur le score de 0 à 7 pour le Rougier. 

Dès la reprise, Montans essaye de profiter du surnombre pour recoller au score.

A la 43 ème ils obtiennent un coup franc à 5 mètres.

Pendant que l'arbitre parle au joueurs du Rougier, le demi de mélée local joue le coup en "petit filou" et file à l'essai (7 à 7).

Dès lors le niveau du match monte d'un cran, le RCR veut essayer de reprendre le score à son compte et produit de bon enchaînements mais ne réussit pas à déchirer la ligne de défense adverse.

A la 52 ème, sur un coup de pied de dégagement le long de la touche, l'ailier de Montans profite du rebond et file à l'essai (14 à 7).

Le match est toujours très engagé et à la 59ème Montans est réduit à 14. 

Le RCR profite de sa supériorité numérique pour recoller au score à la 70 ème sur un essai (14 à 14).

Mais c'est montans qui va alors avoir la "barraca" et marquer successivement deux essai à "zéro passe" d'abord sur une interception puis avec un nouveau rebond favorable le long de la touche (26 à 14 à la 76 ème).

Le RCR va alors jeter ses dernières forces dans la bataille et c'est Boris PRIEU qui va marquer l'essai du bonus défensif à la suite d'un coup franc concédé par Montans à 5 mètres de sa ligne.

L'arbitre siffle la fin du match sur le score de 26 à 19. 

Pour Philippe ARVIEU : "la prestation du RCR a été bonne, on a été chahuté en touche mais on ramène le point de bonus défensif, toutes les équipes n'en ferons pas autant ".

Pour Elian GOMEZ, le capitaine du RCR: "nous n'avons pas à rougir du résultat, c'est un peu comme le match d'hier face au blacks, c'est nous qui produisons du jeu mais ils mettent trois essai à "zéro passe", on paye sans doute notre indiscipline de fin de première période ou on joue 15 minute en infériorité numérique mais on entame et on fini fort le match. C'est sans aucun doute le résultat du sérieux remis aux entraînements depuis quelques temps".

Rendez-vous le 11 décembre à Camarès pour le compte de la 8ème journée où le RCR rencontrera le SC Grisolles lanterne rouge de la poule.

Il faudra donc prendre ce match au sérieux et respecter ses adversaires pour ne pas subir une déconvenue et essayer de décrocher un point de bonus offensif qui servirait à n'en pas douter dans la course à la qualification.

 

Face à La Bastide, le RCR confirme.

"Matthieu JAMMES ouvre le score pour le RCR"

Ce dimanche le RCR recevait sur son stade fétiche de Lagarde l'équipe de La Bastide St Georges avec pour objectif la deuxième place du classement en cas de victoire.

Avec un effectif de 20 joueurs Laurent PUECH  disposait "d'un peu de profondeur de banc".

Le RCR entame la partie avec le vent et occupe le camp adverse.

Les intentions sont bonnes et à la 7eme suite à une touche le pack progresse mais est stoppé à 10 mètres de la ligne.

Les locaux produisent un gros travail par leurs avants mais pêchent dans la transformation du jeu, les 3/4 sont "un peu loin" et avec le vent des ballons sont tombés.

Il faudra attendre la 25 ème pour voir le RCR ouvrir le score. Sur une touche bien captée par Pierre PRIEU, le pack progresse et met les visiteurs à la faute à 15 mètres de la ligne. Matthieu JAMMES joue la pénalité à la main et mystifie la défense adverse en aplatissant (5 à 0).

La Bastide réagit sur le coup d'envoi, et bien que réduit a 14 après la sortie temporaire de Sylvain ESCACH le Rougier défend juste.

Les plaquages sont appuyés et en fin de mi temps certains visiteurs ont du mal à ce relever.

La mi temps est sifflée sur le score de 5 à 0 pour le RCR.

Avec l'aide du vent les visiteurs entament la deuxième période avec de bonnes intentions mais le rougier défend toujours juste.

A la 15ème La Bastide bénéficie d'une interception mais ne réussit pas a conclure. 

A la 20 ème, le rcr revient dans le camp adverse par une grosse prestation de ses avants et après plusieurs temps de jeu c'est Julien ESPITALIER qui traverse la défense adverse et aplati.

Transormation réussie de Thibault VAISSAC (12 à 0).

La Bastide reste cependant dans le match, revient dans le camp du RCR mais ne concretise pas les pénalités.

A la 30 ème, La Bastide produit une grosse séquence dans les 5 mètres du rougier et après plusieurs pénalités jouées à la main s’écoulent dans l'en-but .L'essai est accordé malgré les contestation du public (12 à 7).

Le Rougier ne se laisse pas abattre par ce coup du sort et reprend le jeu a son compte. face à des visiteurs réduits à 14 pour la fin du match, les avants reviennent au fondamentaux et progressent dans l'axe.

A la 38 ème, sur une pénalité jouée a la main au niveau des 22, Elian GOMEZ demande petit coté et c'est VAISSAC qui aplatit en coin (17 à 7).

Le score ne bougera plus jusqu’à la fin du match.

 

Pour Laurent PUECH: "je me répète tous les dimanche, mais ce groupe a vraiment du potentiel, si ils prennent conscience et ce donne la rigueur nécessaire aux entraînements on peut sereinement jouer la qualification. La balle est dans le camp des joueurs ".

Rendez vous dimanche prochain sur le terrain de Montans pour défendre la deuxième place du classement face a un adversaire direct.

.

                     Photos du match dans la rubrique "PHOTO ET VIDEO"

 

Face à Montagne Noire, le RCR confirme à la maison.

"ESPITALIER délivre le RCR en marquant l'essai du bonus offensif"

Apres deux déplacements probants a Laissac et Puygouzon d'ou le RCR était revenu victorieux, la venue du "voisin Montagne Noire" sur le terrain de Lagarde s'annonçait important pour les hommes de Laurent PUECH.

Face à un adversaire direct au classement, le Rougier allait-il confirmé son retour en forme?

Disposant d'un effectif complet avec le retour de quelques blessés, PUECH alignait une équipe complète et disposait d'un banc lui permettant de nourrir quelques ambitions.

La rencontre se disputait sous un magnifique soleil d'automne et devant un public venu en nombre.

La préparation du match fût sérieuse et le RCR donnait le coup d'envoi  contre le vent ce qui permis aux visiteurs de prendre le score à leur avantage (0 à 3).

Le RCR est bien entré dans le match, produit un gros travail en conquète (touches et mêlées) mais se complique un peu trop le jeu en jouant maladroitement au pied et en commettant quelques fautes qui permette à Montagne Noire de rester dans le match.

Les visiteurs augmentent leur avance sur un nouvelle pénalité. 

La mi temps est sifflée sur le score de 0 à 6 pour les visiteurs.

Pendant la pause PUECH recadre ses troupes et le public reste serein.

Malgré le score les gars du Rougier imposent peu a peu leur main mise sur le match. 

Dès la reprise le RCR met la main sur le ballon, les avants font un gros travail dans l'axe et dans le temps de jeu qui suit, Thibault VAISSAC va aplatir.

L'essai est transformé et le RCR prend le score à son compte (7 à 6) mais les visiteurs sont rugueux et défendent chèrement leur peau.

Le match se fait plus viril et l'arbitre ramène les joueurs au calme en distribuant quelques cartons.

Le RCR à pris le match en main et ne lâchera plus rien.

VAISSAC conclura une nouvelle fois un travail d'ensemble avec débordement le long de la ligne de touche et essai (14 à 6).

La fin du match sera à sens unique avec les visiteurs réduits à 14 suite à l'exclusion de leur entraîneur.

Deux essais seront "vendangés" à quelques mètres de la ligne par "excès de précipitation" et Julien ESPITALIER libérera les siens en déchirant la défense adverse pour aplatir entre les poteaux (21 à 6).

L'arbitre sifflera la fin du match sur ce score.

Pour Laurent PUECH: "ce match confirme le potentiel de se groupe, on réalise une grosse deuxième mi temps après avoir fait un bon travail de sape en première mi temps, dommage qu'on leur offre trop de ballon..."

Pour Philippe ARVIEU: " on confirme nos deux victoires a l'extérieur, dommage qu'on rende autant de ballon, on pourrait sans doute tuer le match plus tôt avec un peu plus de rigueur dans la conservation du ballon, mon seul regret c'est la blessure de Fabien GOMEZ."

Ce résultat installe le Rougier à la troisième place de la poule.

Il faudra maintenant confirmer ces bonnes dispositions lors de la réception de La Bastide le 20 novembre.

L'après match fut l'occasion de remercier l'ensemble des partenaires et des collectivités qui soutiennent le RCR tout au long de la saison.

                     Photos du match dans la rubrique "PHOTO ET VIDEO"

 

Le RCR s’impose chez le second !

"La tour de contrôle FOURNIER en action"

Ce dimanche le XV du Rougier se déplaçait à Puygouzon pour y rencontrer des adversaires affamés de victoire… mais pas que… !

Pour la première fois de la saison les Camarésiens aidés par le vent prennent le jeu a leur compte. Les locaux souffrent et commettent des fautes immédiatement sanctionnées par la botte de VAISSAC 6 à 0 au bout de 10 minutes.

Puygouzon serrent les dents à l’image de leur Trois quart centre qui n‘hesite pas a mordre le doigt de G.BOUSQUET jusqu’au sang.

6 à 3 à la quinzieme.

Camares jouent bien et se montrent dangeureux dans une première période qui tourne au duel de buteurs, exercice dans le quel VAISSAC domine son vis-à-vis 12 à 6 à la 30 eme.

Juste avant la pause, le capitaine Elian GOMEZ fait le choix de ne pas prendre les points sur une pénalité bien placée et joue a la main pour les avants qui s’écroulent a 1 m de la ligne. La libération est propre et rapide pour VAISSAC qui arrive lancé pour aplatir entre les perches , essai transformé 19 à 6 à la mi temps.

Le XV Tarnais revient sur la pelouse avec les crocs… aidés par le vent ils vont mettre a mal les joueurs du Rougier qui ne lâchent rien à l’image de leur pilier Fabien CAMBON .

Puygouzon bénéficient de beaucoup voire trop de pénalités et reviennent à 19à12.

La fin de match est trés tendue et tourne même à la bagarre générale. G BOUSQUET se retrouve au sol et de nouveau le numéro 12 Tarnais lui assène une morsure à l’oreille (3 points de suture).

Le RCR tiendra sa deuxième victoire d’affilé à l’extérieur jusqu'au coup de sifflet final et fait mordre la poussière (moins agréable) aux locaux.

Cette victoire permet au Rougier de prendre la deuxième place ex aequo du classement avant la réception le week end prochain de Montagne Noire . Nous vous attendons donc nombreux pour soutenir le RCR au stade de Lagarde à 15h dimanche prochain.

 

Le RCR se rachète à Laissac

"Philippe Arvieu et Laurent Puech  deux entraîneurs heureux de la victoire à Laissac"

Pour la troisième journée du championnat des pyrénées de 3ème serie le RCR se rendait sur le terrain de Bertholène pour affronter l'HVAR.

Pour les locaux, ce derby aveyronnais de la poule 2 avait des allures revanche face au RCR qui l'avait privé de qualification l'année dernière à la dernière minute du dernier match de poule sur un essai de Yohan CAMBON.

Laurent Puech disposait d'un effectif de 19 joueurs mais alignait une équipe compétitive qui devait ce racheter de la défaite concédée le weekend dernier sur ses terres face au leader de la Poule: "Monclar de quercy."

 

D'entrée de jeu l'HVAR prend le match en main et ouvre le score à la 5ème minute sur pénalité (3 à 0).

Les locaux accentuent leur avance au score a 15 ème en inscrivant un essai (10 à 0).

Le Rougier reviens  progressivement dans le match en s'appuyant sur le jeu de ses avants.

Il provoque des fautes des locaux et  recolle au score à la 20ème (10 à 3) sur pénalité reussie par Thibault VAISSAC.

Pour la première fois de la saison l'alignement du Rougier domine les débats aériens a l'image de Pierre PRIEU qui respecte parfaitement les consignes et à la 35ème Elian GOMEZ conclu un beau mouvement en applatissant dans l'embut (10 à 10).

Juste avant la mi temps l'HVAR reprend l'avantage sur pénalité 13 à 10.

La deuxième période verra le RCR maîtriser les débats grâce à la rigueur de ses avants et aux enchaînements de ses trois quarts bien amenés par la charnière JAMMES-VAISSAC.

Les visiteurs passent devant au score sur un essai de VAISSAC et se mettrons à l'abri par ce même VAISSAC sur pénalité.

La fin du match est sifflée sur le score de 13 à 20 en faveur du Rougier.

Ce résultat replace le RCR à la quatrième place avant d'aller défier Puygouzon sur ses terres dans quinze jours.

 

Pour Yoann ARVIEU, piler du RCR: "on a su faire le dos rond pendant les 20 premières minutes, ils avaient sans doute envie de se venger du match de l'année dernière... mais nous n'avons pas paniqué et pour la première fois de la saison nous avons pu nous appuyer sur un jeu efficace en touche pour offrir de bons ballons aux lignes arrières."

                     Photos du match dans la rubrique "PHOTO ET VIDEO"

 

  • Instagram Clean
  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
bottom of page