
Le RCR s’offre Carmaux pour "Mémé"

" Thibault VAISSAC a sans nul doute rendu son papa fier de la haut"
Après une bien triste fin de semaine pour le rugby Camarésien, qui a vu la disparition de Michel Vaissac dit « Mémé », les sangliers du Rougier recevaient les Tarnais de Carmaux pour un match important du haut de Tableau.
Les nombreux supporters du RCR étaient présents ce dimanche pour soutenir la famille du rugby club du Rougier endeuillé par la perte de Michel, une figure emblématique du club.
Après une minute de silence suivie d’applaudissements les joueurs du Rougier ne peuvent pas passer à coté de l’entame et mettent a mal les Tarnais par de beaux enchainements des avants qui marquent les adversaires.
A la 10 eme minute, après une belle action des avants et des trois quarts rouges et bleus, Julian SAUSOL concrétise la domination du Rougier par un essai entre les poteaux transformé par Henry CASTAN. 7 à 0.
Les visiteurs réduisent l’écart par une pénalité mais vont à nouveau craquer face aux Camarésiens surmotivés par le contexte.
C’est Sebastien NOUVEL qui aplatît entre les perches. Essai transformé par CASTAN, 14 à 3.
Les Carmausins inscrivent à nouveaux une pénalité, 14 à 6 à la mi-temps. En seconde période le RCR lâche un peu la pression et les Tarnais en profitent pour revenir dans la partie.
La défense rouge et bleu veille cependant au grain et Carmaux s’en remet à son buteur pour inscrire 3 points de plus.
En fin de partie les sangliers vont assurer l’essentiel par deux pénalités d’Henry CASTAN pour sceller une victoire 20 à 9 « Pour Mémé ! ».
Le week end prochain le Rougier vous donne RDV dimanche 15h à Finhan dans le Tarn et Garonne pour la suite du Championnat Occitanie régionale 2.
Jour de fête pour le RCR

C’est donc ce dimanche 18 septembre que le Rugby Club du Rougier reprenait le championnat.
Week-end spécial car également celui de la fête votive du village.
Du beau monde était donc présent pour assister aux premiers pas des joueurs du Rougier dans ce championnat de régionale 2.
Les visiteurs du jour (Rass.Chataigneraie sur Céle) annoncé comme l’épouvantail de la poule n’était pas venu pour le musette du dimanche.
Nos joueurs comptant bien ne pas faire mauvaise impression dans un championnat au niveau bien plus élevé que la saison passée attaquent le match motivé et les premiers impacts sont à l’avantage des sangliers.
Le match très équilibré verra la première mi-temps se résumer à un duel de butteur où Henri CASTAN et SABUT pour les visiteurs joueront à armes égales. 9-9 à la pause.
En début de seconde période, CASTAN redonne l’avantage à Camarès 12-9.
Les visiteurs réagissent et sur un mouvement de leurs 3/4 et un mauvais placement de la défense Camarésienne inscrivent un essai en coin non transformé 12-14.
Peu de temps après CASTAN passe une nouvelle pénalité et permet aux siens de reprendre le score 15-14.
La Chataigneraie se montre efficace car sur la seconde excursion ballon en main dans le camp du Rougier, marque un nouvel essai cette fois-ci transformé par le buteur qui deux minutes plus tard fera le break grâce à une pénalité
15-24 pour les visiteurs.
Il ne reste plus qu’une dizaine de minutes à jouer et c’est à ce moment de la partie alors que l’on pensé les sangliers blessés que le pack rouge et bleu bien amené par ARTIERE et SAUSSOL met la main sur le ballon et passe la première vitesse.
Un groupé pénétrant de plus de 40 mètres est amorcé et met les visiteurs à la faute.
Supérieur les avants du Rougier insistent et vont s’effondrer sous les poteaux. 22-24
Il ne reste plus qu’une minute de jeu et les avants récidivent.
Sur le renvoi un maul porté se forme et avance de 30 mètres.
Les visiteurs à la faute donnent la pénalité de la gagne à CASTAN qui ne se fait pas prier pour donner la victoire aux siens.
Belle victoire du RCR qui n’a rien lâché et qui a su renverser le match en fin de partie avec l’appui de son public.
Dimanche prochain le Rougier reçoit Gramat pour le second match de championnat.
Venez nombreux .
La poule pour la saison 2022/2023











Pour cette nouvelle saison, le Rougier fera partir de la poule 7 et connaît donc ses futurs adversaires.
La poule:
-RC Espalion Aveyron (Promotion Honneur)
-CCA Capdenac (Promotion Honneur)
-RC Rougier (1ère Série)
-AO Viviez (1ère Série)
-US Carmaux (Promotion Honneur)
-Rass. Chataigneraie sur Célé (Promotion Honneur)
-JS Gramat (1ère Série)
-CO Castelnau Montratier (1ère Série)
-US Finhan (1ère Série)
-Avenir Montclar Quercy (Promotion Honneur)
Le Rugby Club du Rougier se qualifie pour les ½ finales du Championnat de France

" Le pack du Rougier a pesé sur la rencontre"
Ce dimanche, les sangliers du Rougier rencontraient les lot et Garonnais de l’AS Capelaine (Lacapelle Biron) pour le compte du quart de finale du championnat de France 2eme série.
La rencontre se déroulait à Bressols (82) devant les nombreux supporters Camarésiens qui avaient fait le déplacement.
L’entame de match est nettement à l’avantage des rouges et bleus qui dominent et mettent pas deux fois les adversaires à la faute. Henry CASTAN se charge de porter le score à 6-0 au bot de 10 minutes.
Les adversaires sont coriaces et percent plusieurs fois la défense Camarésienne sans pour autant inscrire un essai 6-3 à la 15ème minute de jeu.
C'est a ce moment que le RCR commence a trouver des failles dans la défense adverse, en pratiquant du jeu debout aussi bien avec les trois quart que les avant.
La défense Capelaine craque en fin de première mi temps et Arnaud FELICES file entre les poteaux.
Essai transformé.
Le score est alors de 13 à 3 à la mi temps.
En seconde période le Rougier revient sur la pelouse et met son jeu en place avec une grande sérénité et une défense intraitable qui fait mal aux Lot et Garonnais.
Après un superbe mouvement des ¾, Thibaut VAISSAC vient assommer le match par un essai transformé par CASTAN. 20 à 3.
Le Rougier maitrise sa fin de match et va inscrire deux pénalités de plus par CASTAN pour porter le score à 26 à 3.
Sur la dernière action du match l’AS Capelaine inscrit un essai non transformé. La fin du match est sifflée sur le score de 26 à 8.
Le Club et les joueurs du RCR lors de cette victoire ont eu une pensée émue pour Andy IRAGNE, joueur de l’entente sud Aveyron, du SO Millau et de Séverac décédé bien trop tôt.
Le Rugby Club du Rougier se qualifie ainsi pour les demies finales du Championnat de France de 2eme série.
Un moment historique pour le petit club sud Aveyronnais qui n’ a atteint ce niveau de la compétition qu’à une seule reprise il y a 4 ans.
Pour continuer d’écrire l’histoire du Club il faudra affronter et vaincre les catalans de l’US Millas le week-end prochain.
Le lieu du match reste à définir (en terrain neutre entre Camares et Millas). Nous aurons plus que jamais besoin de soutien de nos supporter et espérons vous retrouver nombreux pour ce moment de fête.
Photos du match dans la rubrique "Photo et Vidéo"
Le RC Rougier en 1/4 de finale du France

" Les gars du Rougier accompagné des biscotines fraichement titré"
Dimanche, le RCR se déplaçait à Chamalières pour y affronter le Pays Arbresle RC en 8ème de finale du championnat de France de 2ème série.
Dès l'entame du match le rouges et bleus imposent leur jeu et mettent les Lyonnais à la faute par deux fois à la 4ème et 8ème minute. Henri CASTAN se charge des deux pénalités 6-0.
Le Rougier insiste et à la 11ème minute suite à un beau mouvement général c'est Florian VAYSSIERE qui marque en coin, transformé par CASTAN 11-0.
La domination des sangliers continue et les avants multiplient les ballons portés mettant à mal leurs adversaires.
A la 25ème minute, Thibault VAISSAC en force vient conclure la domination des Camarésiens, transformation CASTAN 20-0.
Cinq minutes plus tard sur une magnifique combinaison en sortie de mêlée, le RCR est tout près d'enfoncer le clou mais l'ailier adverse intercepte le ballon sur la dernière passe et file en terre promise 20-7 score à la pause.
En seconde mi-temps ce sont les lyonnais qui score les premiers grâce à une pénalité 20-10.
A la 48ème Christophe ROUCAYROL écope d'un carton blanc et laisse les siens à 14 pour 10 minutes.
Le buteur adverse réduit encore le score sur pénalité 20-13.
La partie s'équilibre et il faut attendre la 55ème minute pour voir le RCR scoré par la botte de CASTAN 23-13.
Les Camarésiens trop indisciplinés vont permettre à Arbresle de recoller au score par deux fois 58ème et 62ème 23-19.
Les rouges et bleus se ressaisissent et CASTAN redonne 7 points d'avance aux siens à la 65ème 26-19.
La fin du match sera tout en maîtrise et l'arbitre délivrera les Camarésiens qui accèdent aux 1/4 de finale du championnat de France.
Une pensée pour Boris VALAT qui en fin de match s'est blessé un genou, nous lui souhaitons un bon rétablissement.
Le 12 juin le RC Rougier sera donc opposé à l'AS Capelaine pour une place dans le dernier carré national de 2ème série. (lieu à définir)
Nous comptons sur vous !!!!
Le Rougier n'est pas mort.
Le RCR se qualifie pour les demi-finales en patron

" L'équipe compte bien écrire encore un bout de l'histoire du club"
Dimanche, c'est à Rabastens que le Rougier avait rendez-vous pour le quart de finale face à Carbonne Longages.
Un après-midi comme on les aime, du soleil, un public venu nombreux, un très beau fairplay sur comme en dehors du terrain et surtout une qualification en demi-finale.
Dans une première mi-temps où les deux équipes se sont donné coup pour coup, c'est le Rougier qui ouvre le score à la 3ème minute sur une pénalité de plus de 50m d'Henri CASTAN (3-0).
Carbonne par l'intermédiaire de son buteur égalise à la 5ème minute (3-3).
Les rouges et bleus remettent la main sur le ballon et après plusieurs temps de jeu, en filou, Arnaud FELICES à 5m de la ligne trouve la brèche pour inscrire sous les perches. Transformation de CASTAN (10-3).
Il ne faut alors que 3 minutes pour voir Carbonne répliquer par un essai sur une belle envolée de leurs trois quarts (10-10).
La fin de la première mi-temps voie les deux équipes chercher la faille en vain.
Dès le début du second acte les sangliers mettent les tigres sur le reculoir et sur un maul de plus de 30 mètres c'est Thibault VAISSAC qui s'écroule dans l'en-but.
Les rouges et bleus reprennent les devants au score (17-10).
Carbonne s'en remet à son buteur pour recoller par deux fois sur des pénalités à la 46ème et 50ème (17-16).
C'est à l'heure de jeu que les choses vont changer.
La fraicheur du banc Camarésien et la condition physique des joueurs du rougier vont mettre à mal le RCL.
CASTAN commencera par transformer une pénalité à la 58ème (20-16) puis les assauts proches de la ligne d'en-but seront à nouveau conclus par VAISSAC à la 64ème (25-16).
CASTAN à nouveau aggrave le score à la 69ème (28-16) puis sur la dernière action du match un décalage sur le petit côté permettra à Boris VALAT de sceller définitivement la marque.
35- 16 après la transformation de CASTAN.
Les Camarésien ont su construire cette victoire en se montrant patient et réaliste malgré quelques points laissés de coté.
Merci aux nombreux supporters qui ont fait le déplacement l'aventure continue.
Rendez-vous le week-end prochain à St Juéry (81) pour affronter Caraman.
Nous aurons besoin de vous.
Photos du match dans la rubrique "Photo et Vidéo"
Les gars du RCR préparent leur ¼ de finale Occitanie

" Julien ESPITALIER a apporté son expérience face à Capvern"
Dimanche dernier, c’était jour de fête au stade municipal de Camares, les sangliers recevaient Capvern (Haute Pyrénées) en 1/8 de Finale Occitanie.
Pour l’occasion les tribunes s’étaient remplies comme rarement pour encourager les rouges et bleus.
Cette belle journée s’est soldée par une victoire Camarésienne 30 à 19.
Nous adressons un grand merci au nombreux supporter, aux sponsors, et aux jeunes de l’école de rugby Camares/St Affrique qui avait fait le déplacement dans le Rougier pour encourager les grands.
Désormais, place au quart de finale, les joueurs du RCR vont devoir affronter l’équipe de Carbonne-Longages (31) en terrain neutre dans le Tarn à Rabastens. Nous vous attendons donc nombreux vêtus de Rouge et de bleus dimanche 1er Mai à 15h au stade de Rabastens.